Application

TMI est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils de mélange, destinés à intervenir dans les process de fabrication les plus divers:

  • Homogénéisation.
  • Mise en suspension
  • Préparation de réactifs
  • En général, tout mélange : liquide/liquide, liquide/solide, liquide/gaz

Pour être à même de fournir l’agitateur exactement approprié à une application spécifique, TMI conçoit ses appareils à partir de 3 données fondamentales: type de traitement, produits traités et volume à agiter. Le mélangeur est déterminé avec ses caractéristiques techniques.

Tous les mobiles d’agitation réalisés par TMI sont équipés d’une ou plusieurs hélices à profil mince, afin d’obtenir le meilleur rendement hydraulique en réduisant les pertes d’énergie. Les types et profils de ces hélices sont également conçus en CAO par Autocad et Inventor (2D ou 3D).

AGITATEURS TYPE AB

Avec une hélice soudée en bout d’arbre, l’agitateur AB est entrainé par un système de douille directement à l’arbre moteur. TMI préconise ce type d’appareils pour de petits volumes et une agitation simple. L’agitation est déterminée en fonction de l’application souhaitée. Avec un diamètre de turbine allant de 120 à 160, les agitateurs peuvent aussi se fixer avec une plaque de pose ou un système de pince vis étau. Nous proposons en standard des moteurs triphasés 50 Hertz tropicalisés. Le matériau standard de l’arbre hélice est l’inox 316l

AGITATEURS TYPE AFS

Grâce à ses deux pâles escamotables, l’agitateur pour fût peut agiter des bacs standards en passant par le trou de remplissage. TMI préconise ce type d’appareils pour de petits volumes et une agitation simple. L’agitation est déterminée en fonction de l’application souhaitée. Nous proposons en standard des moteurs triphasés 50 Hertz tropicalisés. Le matériau standard de l’arbre hélice est l’inox 316l. L’agitateur peut s’insérer dans des trous de 60 millimètres minimum et ainsi, s’adapter au mieux à tous vos besoins.

AGITATEURS TYPE P

Avec une turbine soudée en bout d’arbre, l’agitateur P est entrainé par un système de douille directement à l’arbre du réducteur. L’agitation est déterminée en fonction de l’application souhaitée : préparation de réactifs, homogénéisation, préparation de polyélectrolyte… Avec un diamètre de turbine allant de 250 à 700, les agitateurs peuvent aussi se fi xer avec une plaque de pose ou un système de pince vis-étau. Nous proposons en standard des moteurs triphasés 50 Hertz tropicalisés. Le matériau standard de l’arbre hélice est l’inox 316l. Avec une ou deux turbines, l’agitateur P possède une multitude d’options disponibles.

AGITATEURS TYPE F

Avec une hélice soudée en bout d’arbre, l’agitateur F est entrainé par un système de douille directement à l’arbre du réducteur. Cet agitateur est destiné à la floculation. En fonctionnant à vitesse lente, il permet de ne pas casser les flocs tout en garantissant une floculation très optimisée. Avec un diamètre d’hélice allant de 250 à 1000, ces floculateurs peuvent aussi se fi xer avec une plaque de pose. Nous proposons en standard des moteurs triphasés 50 Hertz tropicalisés. Le matériau standard de l’arbre hélice est l’inox 316l. L’agitateur F est souvent accompagné d’un variateur de fréquence disponible en option. Avec une ou deux hélices, ce floculateur possède une multitude d’options disponibles.

AGITATEURS TYPE PPR

Avec une turbine à pales rétractables fixée en bout d’arbre, l’agitateur PPR est entrainé par un système de douille directement à l’arbre du réducteur. L’hélice, grâce à son profil spécialement étudié, se déploie automatiquement dès sa mise en rotation et se replie naturellement à l’arrêt de l’appareil. Un orifice de 115 mm de diamètre est suffisant pour permettre le passage du mobile d’agitation. Avec un diamètre de turbine allant jusqu’à 500 millimètres, les agitateurs peuvent aussi se fixer avec une plaque de pose ou un support avec poignées pour cuve de type IBC. Nous proposons en standard des moteurs triphasés 50 Hertz tropicalisés. Le matériau standard de l’arbre hélice est l’inox 316l. L’agitateur PPR possède une multitude d’options disponibles.

AGITATEURS TYPE PPR POUR LAIT DE CHAUX

Avec une turbine à pales rétractables vissée sur d’arbre, l’agitateur PPR est entrainé par un système de douille directement à l’arbre du réducteur. L’hélice, grâce à son profil spécialement étudié, se déploie automatiquement dès sa mise en rotation et se replie naturellement à l’arrêt de l’appareil. Un orifice de 115 mm de diamètre est suffi sant pour permettre le passage du mobile d’agitation. Cet agitateur est destiné aux cuves IBC de lait de chaux. Doté d’une turbine supplémentaire soudée en bout d’arbre de 135 millimètres, il permet au lait de chaux de ne pas décanter, l’homogénéisation est donc optimale.

AGITATEURS TYPE MT

Avec une turbine en 3 parties fixée en bout d’arbre, l’agitateur MT est entrainé par un double manchon sur l’arbre du réducteur. L’agitation est déterminée en fonction de l’application souhaitée : préparation de réactifs, homogénéisation, neutralisation et tout type de mélanges. Sur ce type d’agitateur, on aura plutôt un débit radial ; nous le proposons en général lorsque l’agitateur nécessite d’être revêtu.

AGITATEURS TYPE M3

Avec une hélice en 3 parties fixée en bout d’arbre, l’agitateur M3 est entrainé par un double manchon sur l’arbre du réducteur. L’agitation est déterminée en fonction de l’application souhaitée : préparation de réactifs, homogénéisation, neutralisation et tout type de mélange. Sur ce type d’agitateur, on aura plutôt un débit axial. D’autre part, à vitesse lente, le M3 est un très bon floculateur, son agitation douce permet de ne pas briser les flocs tout en garantissant une floculation optimale.

AGITATEURS PASSE-PAROIS

La géométrie de certaines cuves ne permet pas l’installation d’agitateurs pendulaires verticaux, nous avons donc développé une gamme d’agitateurs passe-parois adaptés à l’agitation de cuves cylindriques verticales de grande hauteur. Placé sur le coté de la cuve grâce à une lanterne, avec une hélice fi xée en bout d’arbre, l’agitateur passe-paroi (MB3) est entrainé par un double manchon sur l’arbre du réducteur. L’étanchéité est garantie soit par un système presse-étoupe, soit par une garniture mécanique, soit par les deux systèmes en même temps. L’agitation est déterminée en fonction de l’application souhaitée : préparation de réactifs, homogénéisation, neutralisation et tout type de mélange.

AGITATEURS TYPE ML (LANTERNE)

Dans l’agitation, certaines applications nécessitent une lanterne d’accouplement, soit pour garantir une étanchéité aux liquides mais aussi aux vapeurs agressives, soit pour de gros agitateurs. La lanterne sert à garantir une bonne coaxialité de l’ensemble trouant. La lanterne peut être composée de paliers à roulements, de graisseurs et de capteurs de rotation. Lorsqu’il y a une étanchéité, elle est garantie soit par un système presse-étoupe, soit par une garniture mécanique, soit par les deux systèmes en même temps.

RACLEURS

Le racleur sert, comme son nom l’indique, à racler le fond des cuves pour concentrer les boues au milieu afin qu’elles soient évacuées. Il est composé de pales qui raclent le fond de la cuve, vissées à l’arbre qui lui-même est accouplé au motoréducteur grâce à un système de bride et contre-bride. Que le fond de la cuve soit plat ou incliné, le racleur s’adapte à n’importe quelle forme et n’importe quel diamètre. Avec une vitesse de rotation très lente, il peut être équipé de herses en son milieu pour permettre aux boues de mieux se désolidariser de l’eau, faisant ainsi tomber les matières à grosse densité et remonter l’eau. Les herses améliorent fortement le rendement du racleur.

MÉLANGEURS FLOTTANTS

Les mélangeurs flottants sont destinés à assurer le mélange dans les bassins d’homogénéisation et la mise en suspension dans les bassins de dénitrification, en leur adaptant un système de variation de vitesse, ils peuvent aussi être utilisés dans les bassins de floculation, les stations d’eau potable ou dans les stations physico-chimiques. Les mélangeurs flottants sont constitués d’une turbine entraînée à vitesse lente à l’intérieur d’une gaine tandis que l’ensemble repose sur un flotteur rond en polyester. En plus des économies importantes en génie civil qu’il apporte, l’agitateur MF peut agiter des bassins à niveaux variables. Facile à installer, on peut le déplacer aisément grâce à ses amarres.

MÉLANGEURS IMMERGÉS

Le mélangeur immergé TMI est un ensemble monobloc composé d’une hélice entrainée par un motoréducteur électrique lui aussi immergé. Cet ensemble transportable peut être installé sur un mât de relevage. L’hélice à profil mince est conçue pour assurer un débit de circulation avec un rendement hydraulique optimum par la réduction des turbulences périphériques. Cet avantage se traduit par une consommation électrique inférieure aux matériels existants. Disponible avec des diamètres d’hélice allant de 430 à 1000 mm, ce mélangeur est conçu pour une utilisation en continu.

MÉLANGEURS IN LINE

Chaque mélangeur se compose d’une cuve principale étanche de quelques litres à plusieurs dizaines de litres, d’un agitateur à vitesse rapide pour un mélange intime des effluents et d’une étanchéité par garniture mécanique ou par presse étoupe. Le principe est d’effectuer un mélange rapide pendant le court séjour des effluents. Ce principe peut être appelé « Flash Mixing » dans lequel une importante énergie est dissipée au regard du faible volume. Le gradient de vitesse est en règle générale très élevé (> 500 s-1).

AGITATEURS REVÊTUS ET MATÉRIAUX SPÉCIAUX

Lorsque les agitateurs sont soumis à des ambiances agressives, il est nécessaire de prévoir des revêtements spéciaux. Ces protections concernent aussi bien le mobile d’agitation que le moto-réducteur. Les agitateurs standards en inox peuvent ne pas être suffi sants pour des applications dont le milieu est très agressif. Il faut avoir recourt à des revêtements très élaborés qui sont choisis pour leur compatibilité avec le produit en contact. Une panoplie complète de solutions adaptées peut être proposée.

Cliquez ici

Nos solutions catalogue